L’Association Trans Musicales (ou ATM) est un acteur culturel œuvrant dans le domaine des musiques actuelles. Elle a pour objet de promouvoir ces musiques et de participer à leur reconnaissance en tant qu’expression artistique et expérience culturelle.
Elle organise les Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival né en 1979 dont c’est la quarante-quatrième édition en décembre 2022.
L’Association Trans Musicales a en gestion l’Ubu, salle de spectacles située dans le centre-ville de Rennes, au sein de laquelle sont programmés une soixantaine de concerts par saison. Certains de ces concerts sont organisés par l’ATM directement, d’autres le sont par des associations rennaises (qui bénéficient du soutien financier et matériel de l’ATM).
En 2010, L’Association Trans Musicales a créé Mémoires des Trans, projet patrimonial innovant qui dévoile l’histoire du festival depuis ses débuts, grâce aux archives (photos, vidéos, textes, affiches, billets, programmes, entretiens etc.).
Dès 2005, l’Association Trans Musicales s’est engagée dans le développement durable et solidaire. Elle est devenue en 2013 le premier acteur culturel français à obtenir la certification internationale ISO 20121 « événementiel et développement durable ». Chaque année, l’association allie réflexion et actions afin (notamment) de réduire l’impact environnemental des événements qu’elle organise, tout en œuvrant à faciliter la venue et améliorer l’expérience des publics qui les fréquentent.
Parce qu’un projet artistique et culturel porte également une dimension citoyenne et s’inscrit dans une trajectoire de convictions et d’idées, l’ATM créé en 2008 Rencontres & Débats aux Trans. Ce temps de partage a été pensé pour aller plus loin ensemble dans l’analyse et la réflexion de ce monde contemporain qui nous est commun et auquel la culture participe pleinement.