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LES CÉMÉA

Les CÉMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) sont un mouvement d’éducation populaire qui se réfèrent à l’éducation nouvelle. Ils interviennent principalement dans le domaine de la formation, que ce soit à l’école, dans l’animation, dans le secteur de l’intervention sociale, de la santé mentale, dans le champ de la culture, des médias, du numérique … Ils agissent à l’international, accompagnent le développement de l’interculturel.  Ils peuvent aussi intervenir directement auprès des publics et s’efforcent alors de réfléchir à des pratiques innovantes et respectueuses des valeurs de l’éducation nouvelle.

LE COLLECTIF DES FESTIVALS

Le Collectif des festivals est une association rassemblant 32 festivals signataires de la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne. 

Les festivals signataires s’engagent à adapter leurs modes de production en prenant en compte le développement durable de manière transversale et globale.

Le Collectif des festivals a pour rôle d’accompagner les démarches de transitions sociales et environnementales des festivals et manifestations culturelles de Bretagne en favorisant l’échange des expériences entre festivals et la recherche de solutions sur des problématiques communes : accessibilité, restauration, bénévolat, déchets, énergie, modèles économiques et partenariat, mutualisation, prévention, mobilité et transports…

Il est également une structure ressources (outils et formations) pour toutes les manifestations culturelles de Bretagne.

LA FEDELIMA

La FEDELIMA est, depuis le 1er janvier 2013, un réseau national qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Ses bureaux sont basés à Nantes. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles, d’aider ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales, de les soutenir dans leur développement en proposant les moyens et outils adéquats dans un souci de complémentarité et de coopération, et ceci du niveau local à l’international.

L’INSEAC

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Cnam

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) est un institut d’enseignement supérieur public. Sa création au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du Conseil Régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation initiale, à la formation continue, à la recherche à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).

L’objectif fixé par l’État est d’atteindre le 100% EAC, c’est-à-dire de permettre à tous les élèves d’être, au cours de leur scolarité, en contact avec des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Cet objectif se traduit selon trois principes fondamentaux qui sont les piliers de l’EAC (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture, de leur histoire, la pratique des arts et de la culture).

LES CHAMPS LIBRES

Fondés sur de l’ambition de donner l’accès le plus large possible à la culture et aux savoirs, Les Champs Libres sont le plus grand établissement culturel en Bretagne. Ils accueillent chaque année plus d’un million de personnes. 

Situés au cœur de la métropole de Rennes à deux pas de la gare, conçus par l’architecte Christian de Portzamparc, Les Champs Libres sont constitués d’un musée, d’une bibliothèque, d’un centre de culture scientifique et technique, d’espaces d’exposition et de rencontres. 

Un lieu de vie et de rencontres s’appuyant sur trois institutions de référence : la Bibliothèque, Le Musée de Bretagne et l’Espace des Sciences.

SOCIETY

Lancé en mars 2015, sur un rythme quinzomadaire, Society est un magazine appartenant au groupe So Press (So Foot, So Film, L’Étiquette, So Good…). Il a pour ambition de raconter la société actuelle, ses évolutions, ses personnages et même souvent ses phénomènes marginaux, en adoptant la forme du récit long et des reportages de fond. Ceci en privilégiant toujours la proverbiale loi des 3 « H » : Histoire, Humain et même parfois Humour. 

L’ASSOCIATION TRANS MUSICALES

L’Association Trans Musicales (ou ATM) est un acteur culturel œuvrant dans le domaine des musiques actuelles. Elle a pour objet de promouvoir ces musiques et de participer à leur reconnaissance en tant qu’expression artistique et expérience culturelle. 

Elle organise les Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival né en 1979 dont c’est la quarante-quatrième édition en décembre 2022.

L’Association Trans Musicales a en gestion l’Ubu, salle de spectacles située dans le centre-ville de Rennes, au sein de laquelle sont programmés une soixantaine de concerts par saison. Certains de ces concerts sont organisés par l’ATM directement, d’autres le sont par des associations rennaises (qui bénéficient du soutien financier et matériel de l’ATM).

En 2010, L’Association Trans Musicales a créé Mémoires des Trans, projet patrimonial innovant qui dévoile l’histoire du festival depuis ses débuts, grâce aux archives (photos, vidéos, textes, affiches, billets, programmes, entretiens etc.). 

Dès 2005, l’Association Trans Musicales s’est engagée dans le développement durable et solidaire. Elle est devenue en 2013 le premier acteur culturel français à obtenir la certification internationale ISO 20121 « événementiel et développement durable ». Chaque année, l’association allie réflexion et actions afin (notamment) de réduire l’impact environnemental des événements qu’elle organise, tout en œuvrant à faciliter la venue et améliorer l’expérience des publics qui les fréquentent.

Parce qu’un projet artistique et culturel porte également une dimension citoyenne et s’inscrit dans une trajectoire de convictions et d’idées, l’ATM créé en 2008 Rencontres & Débats aux Trans. Ce temps de partage a été pensé pour aller plus loin ensemble dans l’analyse et la réflexion de ce monde contemporain qui nous est commun et auquel la culture participe pleinement.

LA COOPÉRATION DES PÔLES ET RÉSEAUX TERRITORIAUX MUSIQUES ACTUELLES

La coopération des réseaux territoriaux regroupe les pôles et réseaux régionaux des musiques actuelles sur l’ensemble du territoire national. Il regroupe 13 organisations qui représentent plus de 1500 structures. Ils développent des coopérations sur de nombreux enjeux culturels, économiques et sociétaux. Ils créent des espaces pérennes de dialogue et sont force de propositions concernant l’émergence artistique, les droits culturels, les pratiques, le développement territorial, l’emploi, la formation, l’économie de la filière, la prévention, la responsabilité sociétale… Au sein des réseaux territoriaux, les acteurs s’organisent pour une prise en compte plus fine des réalités et agissent ensemble pour co-construire des politiques publiques ambitieuses et renouvelées.

FORMACULTURE BRETAGNE

La formation fut le thème du 1er groupe de travail mis en place par SUPERMAB. Il réunit à l’origine des organismes et acteurices de la formation en lien avec les musiques actuelles en Bretagne

Au printemps 2023 il s’élargit et accueille désormais les acteurices de la formation sur l’ensemble du champ culturel. Il s’est aussi donné un nom : FormaCulture

Ce groupe de travail a pour objectifs de développer l’interconnaissance et les mutualisations mais aussi de réfléchir ensemble aux enjeux de notre secteur (l’évolution des métiers, les besoins en formation, la crise des vocations, le sens du travail, l’accès et le droit à la formation, les financements, les certifications, la coopération, la visibilité de l’offre…)

Ce groupe est ouvert à toute structure ou personne souhaitant s’investir et n’est pas réservé aux uniques organismes de formation.

FormaCulture Bretagne est en cours d’élargissement et rassemble notamment : 40mcube, Culture Lab 29, Cyclorama, Drom / Kreiz Breizh Akademi, Electroni[k], Films en Bretagne, La Carène, La Grenade, La Maison du Théâtre, Le Collectif des festivals, Le Jardin Moderne, Le Pont Supérieur, Longueur d’Ondes, MADD 35, Marine De Bruyn, membre du Collectif « De La Neige En Été », Prisme, SUPERMAB, Tout Atout…

LA SACEM

La musique accompagne nos vies et, depuis 172 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. Plus de 210 000 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur. Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité. Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques. Ensemble, faisons vivre la musique !