Archives

shesaid.so France et Majeur·e·s

shesaid.so est une communauté internationale de plus de 15 000 membres, femmes, personnes trans et non-binaires, professionnel·le·s de tous niveaux du secteur de la musique, déployée sur 18 pays, œuvrant pour une industrie musicale plus inclusive et équitable pour tous·tes.

Fondée en 2017, la branche française regroupe 4 500 professionnel·les au sein d’un groupe Facebook privé, travaillant en indépendant·es ou au sein d’entités, à tous les niveaux de la filière. L’action de shesaid.so France, reconnue par les professionnel·les du secteur, se décline sous forme de programmes de mentorat, d’animation de la communauté des membres, d’événements de réseautage, d’aide à l’identification d’expert·es ou encore d’intervention et de programmation de conférences.

L’association porte également Majeur·e·s, premier annuaire inclusif des professionnel·les femmes, personnes trans et non-binaires de l’industrie musicale en France. Publié en mai 2022, cet outil de filière permet de visibiliser et de trouver des profils à travers leurs compétences et leurs expériences.

https://www.shesaid.so/france
https://majeures.org/

France Festivals

France Festivals constitue depuis plus de six décennies le réseau le plus important de festivals de musique et de spectacle vivant en France. Il rassemble près de 80 festivals aux programmations riches et ambitieuses, partageant des valeurs communes. Ces manifestations se déroulent toute l’année sur l’ensemble du territoire national.

Acteur et témoin de l’évolution des pratiques artistiques et des politiques culturelles, France Festivals accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des stratégies de développement et la valorisation de leurs activités.

La mutualisation de la réflexion, le partage d’expériences et les actions collectives sont les orientations de la fédération pour une plus grande reconnaissance du rôle des festivals dans l’aménagement culturel du territoire et dans les politiques publiques actuelles de l’État et des collectivités locales.

Le Cabaret Vert – Association Flap

L’association FLaP prolonge son engagement écologique en se lançant dans une stratégie bas carbone pour son éco-festival Le Cabaret Vert et dont la dernière édition a rassemblé 125 000 spectateurs à Charleville-Mézières du 17 au 21 août 2022. Avec le soutien de Music Moves Europe et de Musicaire (An Initiative Recovery For Europe), le festival va initier la première étape de sa transformation par un ensemble d’actions et d’expérimentations en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses activités.

Ce programme intitulé DECARB-ON !  visera à expérimenter et partager des pistes concrètes inspirantes pour la décarbonation des grands festivals. Cette initiative se décline selon plusieurs thématiques : sensibiliser, diagnostiquer et disséminer :

  • Activité n°1 : développer une culture bas carbone dans le secteur des festivals (ateliers de compréhension partagée du défi que représente le changement climatique, étude pour la mise en place d’un module numérique visant à la transformation des comportements des publics)
  • Activité n°2 : mesurer l’empreinte carbone du Cabaret Vert pour définir un plan d’actions ambitieux et réaliste (déploiement de la méthodologie Bilan Carbone©, identification des principaux enjeux carbone, risques et opportunités associés à la mise en place d’une stratégie bas carbone, étude de mobilité des parties prenantes).
  • Activité n°3 : partager les travaux et résultats obtenus auprès du secteur des musiques actuelles en vue de la massification des bonnes pratiques en matière de décarbonation et participer à la transformation des pratiques de notre secteur culturel selon les objectifs fixés dans le pacte européen de relance verte et les accords de Paris 2021.

Toutes ces actions déboucheront sur l’acquisition d’un savoir-faire transférable auprès d’autres festivals européens.

La Chaire “Territoires et Mutations de l’Action Publique” de Sciences Po Rennes

La chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique (TMAP) de Sciences Po Rennes vise à développer une expertise de formation, de recherche et de diffusion de connaissances scientifiques sur des thématiques définies avec ses partenaires.

La Bretagne et l’Ouest de la France constituent une base privilégiée pour développer et structurer scientifiquement l’observation et l’analyse de ces mutations d’action publique, et pour accompagner les recompositions politico-administratives qu’elles engendrent.

Structurée autour d’une équipe de chercheurs et d’experts, la chaire s’organise autour de trois axes prioritaires :

  • Différenciations territoriales et expérimentations institutionnelles
  • Accompagnement des transitions et résilience territoriale
  • Gouvernance des solidarités humaines et territoriales

Printemps Bruyant

Imaginée au printemps 2020 par Célia Penfornis et Zeynep Morali, PRINTEMPS BRUYANT est une association de mobilisation pour le changement écologique et social, dans une approche culturelle.

Le collectif veut créer des repères et proposer des espaces de prise de conscience et de mobilisation citoyenne pour rendre désirable une ‘société de la sobriété’ et participer ainsi à sa mise en œuvre.

Convaincu de la force de l’action culturelle et artistique pour s’approprier les enjeux écologiques, PRINTEMPS BRUYANT souhaite multiplier les espaces et occasions permettant de partager des approches sensibles de l’écologie et de nouveaux imaginaires motivant nos institutions et concitoyen·ne·s à s’engager dans les nécessaires mutations de notre société.

L’association développe un pôle de ressources et de reliance, activant de nouvelles connexions sur le territoire auprès d’acteurs pluridisciplinaires, pour une culture partagée de l’écologie. Ses actions se déclinent en quatre axes : informer-documenter / produire-programmer / accompagner-former / chercher-imaginer.

contact : printempsbruyant@gmail.com

Society

Lancé en mars 2015, sur un rythme quinzomadaire, Society est un magazine appartenant au groupe So Press (So Foot, So Film, L’Étiquette, So Good…). Il a pour ambition de raconter la société actuelle, ses évolutions, ses personnages et même souvent ses phénomènes marginaux, en adoptant la forme du récit long et des reportages de fond. Ceci en privilégiant toujours la proverbiale loi des 3 « H » : Histoire, Humain et même parfois Humour.

CORLAB

La Coordination des Radio Locales et Associatives de Bretagne (CORLAB) fédère 18 radios locales et associatives bretonnes non-commerciales, travaillant à l’information locale et à l’animation culturelle, sociale et économique des territoires. Lieu de réflexion, d’échange, de coopération et de concertation entre les radios, la CORLAB porte des actions collectives entre ses membres sur le territoire : plaidoyers communs, évaluation de l’utilité sociale, développement d’actions radiophoniques sur le champ de l’éducation aux médias, coproduction et à codiffusion de magazines et de reportages.

Qu’elles soient musicales, étudiantes, brittophones, bilingues, confessionnelles ou généralistes, les radios adhérentes à la CORLAB partagent une même mission de communication sociale de proximité. Des radios pionnières à celles qui viennent d’éclore, elles ne partagent pas seulement un statut de radios associatives de catégorie A : elles partagent et cultivent au sein de la CORLAB les mêmes valeurs d’entraide et de coopération.

CSDEM

La CSDEM (Chambre Syndicale de l’Edition Musicale) est le syndicat professionnel représentant les intérêts des éditeurs de musique de variété en France.

Elle a pour objet principal :

  • la représentation et la défense de la profession et des intérêts nationaux et internationaux de ses membres
  • la promotion et la valorisation de la musique
  • la défense du droit d’auteur

Liris (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales) – Université Rennes 2

Le LiRIS est une unité de recherche en SHS reconnue par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en tant qu’Équipe d’Accueil n° 7481 depuis le 1er janvier 2017. Elle accueille 50 enseignants-chercheurs et 36 doctorants. À partir des travaux des enseignants-chercheurs, le LiRIS vise à alimenter le débat théorique et pratique sur les innovations sociétales, à la fois économiques, sociales, juridiques et de management.

L’Association Trans Musicales

L’Association Trans Musicales (ou ATM) est un acteur culturel œuvrant dans le domaine des musiques actuelles. Elle a pour objet de promouvoir ces musiques et de participer à leur reconnaissance en tant qu’expression artistique et expérience culturelle.

Elle organise les Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival né en 1979 dont c’est la quarante-quatrième édition en décembre 2022.

L’Association Trans Musicales a en gestion l’Ubu, salle de spectacles située dans le centre-ville de Rennes, au sein de laquelle sont programmés une soixantaine de concerts par saison. Certains de ces concerts sont organisés par l’ATM directement, d’autres le sont par des associations rennaises (qui bénéficient du soutien financier et matériel de l’ATM).

En 2010, L’Association Trans Musicales a créé Mémoires des Trans, projet patrimonial innovant qui dévoile l’histoire du festival depuis ses débuts, grâce aux archives (photos, vidéos, textes, affiches, billets, programmes, entretiens etc.).

Dès 2005, l’Association Trans Musicales s’est engagée dans le développement durable et solidaire. Elle est devenue en 2013 le premier acteur culturel français à obtenir la certification internationale ISO 20121 « événementiel et développement durable ». Chaque année, l’association allie réflexion et actions afin (notamment) de réduire l’impact environnemental des événements qu’elle organise, tout en œuvrant à faciliter la venue et améliorer l’expérience des publics qui les fréquentent.

Parce qu’un projet artistique et culturel porte également une dimension citoyenne et s’inscrit dans une trajectoire de convictions et d’idées, l’ATM créé en 2008 Rencontres & Débats aux Trans. Ce temps de partage a été pensé pour aller plus loin ensemble dans l’analyse et la réflexion de ce monde contemporain qui nous est commun et auquel la culture participe pleinement.