Les CÉMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) sont un mouvement d’éducation populaire qui se réfèrent à l’éducation nouvelle. Ils interviennent principalement dans le domaine de la formation, que ce soit à l’école, dans l’animation, dans le secteur de l’intervention sociale, de la santé mentale, dans le champ de la culture, des médias, du numérique…. Ils agissent à l’international, accompagnent le développement de l’interculturel. Ils peuvent aussi intervenir directement auprès des publics et s’efforcent alors de réfléchir à des pratiques innovantes et respectueuses des valeurs de l’éducation nouvelle.
Archives
LE COLLECTIF DES FESTIVALS
Le Collectif des festivals est une association rassemblant 32 festivals signataires de la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne.
Les festivals signataires s’engagent à adapter leurs modes de production en prenant en compte le développement durable de manière transversale et globale.
Le Collectif des festivals a pour rôle d’accompagner les démarches de transitions sociales et environnementales des festivals et manifestations culturelles de Bretagne en favorisant l’échange des expériences entre festivals et la recherche de solutions sur des problématiques communes : accessibilité, restauration, bénévolat, déchets, énergie, modèles économiques et partenariat, mutualisation, prévention, mobilité et transports…
Il est également une structure ressources (outils et formations) pour toutes les manifestations culturelles de Bretagne
LA FEDELIMA
La FEDELIMA est, depuis le 1er janvier 2013, un réseau national qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Ses bureaux sont basés à Nantes. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles, d’aider ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales, de les soutenir dans leur développement en proposant les moyens et outils adéquats dans un souci de complémentarité et de coopération, et ceci du niveau local à l’international.
L’INSEAC
L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Cnam
L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) est un institut d’enseignement supérieur public. Sa création au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du Conseil Régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation initiale, à la formation continue, à la recherche à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).
L’objectif fixé par l’État est d’atteindre le 100% EAC, c’est-à-dire de permettre à tous les élèves d’être, au cours de leur scolarité, en contact avec des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Cet objectif se traduit selon trois principes fondamentaux qui sont les piliers de l’EAC (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture, de leur histoire, la pratique des arts et de la culture).
LES CHAMPS LIBRES
Fondés sur de l’ambition de donner l’accès le plus large possible à la culture et aux savoirs, Les Champs Libres sont le plus grand établissement culturel en Bretagne. Ils accueillent chaque année plus d’un million de personnes.
Situés au cœur de la métropole de Rennes à deux pas de la gare, conçus par l’architecte Christian de Portzamparc, Les Champs Libres sont constitués d’un musée, d’une bibliothèque, d’un centre de culture scientifique et technique, d’espaces d’exposition et de rencontres.
Un lieu de vie et de rencontres s’appuyant sur trois institutions de référence : la Bibliothèque, Le Musée de Bretagne et l’Espace des Sciences.
RENNES MÉTROPOLE – MISSION ICC – DIRECTION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Plus d’informations prochainement
SOCIETY
Lancé en mars 2015, sur un rythme quinzomadaire, Society est un magazine appartenant au groupe So Press (So Foot, So Film, L’Étiquette, So Good…). Il a pour ambition de raconter la société actuelle, ses évolutions, ses personnages et même souvent ses phénomènes marginaux, en adoptant la forme du récit long et des reportages de fond. Ceci en privilégiant toujours la proverbiale loi des 3 « H » : Histoire, Humain et même parfois Humour.
L’ASSOCIATION TRANS MUSICALES
L’Association Trans Musicales (ou ATM) est un acteur culturel œuvrant dans le domaine des musiques actuelles. Elle a pour objet de promouvoir ces musiques et de participer à leur reconnaissance en tant qu’expression artistique et expérience culturelle.
Elle organise les Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival né en 1979 dont c’est la quarante-quatrième édition en décembre 2022.
L’Association Trans Musicales a en gestion l’Ubu, salle de spectacles située dans le centre-ville de Rennes, au sein de laquelle sont programmés une soixantaine de concerts par saison. Certains de ces concerts sont organisés par l’ATM directement, d’autres le sont par des associations rennaises (qui bénéficient du soutien financier et matériel de l’ATM).
En 2010, L’Association Trans Musicales a créé Mémoires des Trans, projet patrimonial innovant qui dévoile l’histoire du festival depuis ses débuts, grâce aux archives (photos, vidéos, textes, affiches, billets, programmes, entretiens etc.).
Dès 2005, l’Association Trans Musicales s’est engagée dans le développement durable et solidaire. Elle est devenue en 2013 le premier acteur culturel français à obtenir la certification internationale ISO 20121 « événementiel et développement durable ». Chaque année, l’association allie réflexion et actions afin (notamment) de réduire l’impact environnemental des événements qu’elle organise, tout en œuvrant à faciliter la venue et améliorer l’expérience des publics qui les fréquentent.
Parce qu’un projet artistique et culturel porte également une dimension citoyenne et s’inscrit dans une trajectoire de convictions et d’idées, l’ATM créé en 2008 Rencontres & Débats aux Trans. Ce temps de partage a été pensé pour aller plus loin ensemble dans l’analyse et la réflexion de ce monde contemporain qui nous est commun et auquel la culture participe pleinement.
LA COOPÉRATION DES PÔLES ET RÉSEAUX TERRITORIAUX MUSIQUES ACTUELLES
13 Pôles et Réseaux régionaux sur l’ensemble du territoire national
Avec plus de 1 400 structures adhérentes du secteur des musiques actuelles, Les Pôles et Réseaux fédèrent les acteurs de toutes les musiques actuelles dans les régions. Ils favorisent la prise en compte de l’ensemble de l’écosystème musical par les pouvoirs publics et rendent possible des coopérations sur de nombreux enjeux culturels, économiques et sociétaux. Ils créent des espaces pérennes de dialogue et sont force de propositions concernant l’émergence artistique, les droits culturels, les pratiques, le développement territorial, l’emploi, la formation, l’entrepreneuriat, le financement, l’économie de la filière, la prévention, la responsabilité sociétale. Au sein des réseaux territoriaux, les acteurs s’organisent pour une prise en compte plus fine des réalités de la filière musicale et agissent ensemble pour co-construire des politiques publiques ambitieuses et renouvelées.
SUPERMAB
SUPERMAB est l’espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne. Créé en 2020 dans une démarche collective, il s’adresse à tout·es les personnes et structures impliquées dans les musiques actuelles de la région. Son but est de refléter notre belle « biodiversité » et de favoriser la coopération !
Ce que l’on se propose de construire ensemble ? Un espace pour mieux se connaître et créer du lien, un espace d’échange et de circulation d’informations, un espace de construction de projets communs et de solidarités. Et un espace pour porter nos paroles concertées, pour faire entendre nos voix.