Rencontres & débats

13ème édition du jeudi 2 au samedi 4 décembre 2021

Depuis 2008, Rencontres & Débats prolongent et complètent l’expression de la rencontre pendant le festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes.

Cette rencontre humaine, qui se lit dans l’adjectif « vivant » de « spectacle vivant », est la dynamique centrale de notre projet, au point même de faire partie du nom du festival. Il est vrai que l’artistique en est la motivation première. Mais parce qu’un projet artistique et culturel porte également une dimension citoyenne et s’inscrit dans une trajectoire de convictions et d’idées, Rencontres & Débats aux Trans Musicales ont été pensés pour aller plus loin ensemble dans l’analyse et la réflexion de ce monde contemporain qui nous est commun et auquel la culture participe pleinement.

Les Trans Musicales sont un festival et ne se définissent pas autrement : ni convention, ni forum. Notre propos n’est donc pas de traiter en profondeur de sujets spécialisés pour initiés. Et parce que la culture est l’affaire de tous, tous les publics sont bien sûr invités à participer.

Alors que sur scène les artistes composent et partagent leur perception et ressenti du monde, R&D explorent et questionnent ce même monde. Dans notre contexte actuel, bouleversé jusqu’à la désagrégation, prendre le temps de la réflexion n’est pas un luxe, c’est une nécessité !

Rencontres & Débats est d’abord un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de notre société. 

Il s’agit pour nous de contribuer à créer les conditions accessibles et contributives de cet échange d’idées : approfondir les connaissances, travailler les points de repère, inventorier les références, poser des bases de compréhension, rendre compte d’expériences, transmettre des informations, faire le point sur …, éclairer nos pratiques d’un autre point de vue, établir des mises en perspective, définir les enjeux, ciseler nos clés de lecture.

Nous avons à questionner notre présent pour agir sur notre futur et esquisser l’ébauche de ce que pourrait être une nouvelle période de l’action culturelle.

Reprenons le chemin des idées parce que les actions et les idées se nourrissent mutuellement. Le palpitant duo idées / actions n’est-il pas aussi notre matière au quotidien ?

Parce que la multiplicité des points de vue et des chemins de réflexion est un principe, les rencontres et les débats ne peuvent se concevoir et se concrétiser sans des partenariats noués par l’Association Trans Musicales avec d’autres organisations. Au sein du comité éditorial, dans un esprit de collaboration et mutualisation, elles établissent les connexions avec des problématiques rencontrées dans leur quotidien ; elles créent des passerelles différentes d’entrée dans un même sujet. Elles complètent et détaillent cette possibilité de vision globale de nos contextes.

Par ailleurs, considérant que la culture fait partie intégrante de la société et n’évolue pas en dehors de celle-ci, il semble important de prendre en compte tous les autres enjeux qui croisent nos pratiques, et par conséquent d’élargir les points de vue, de déplacer l’angle d’analyse, de décentrer notre fonction. C’est pourquoi il est nécessaire de confronter l’expertise des professionnel·le·s de la culture et les réalités de leurs travaux mais aussi celle des publics à des visions de chercheuses et chercheurs, d’universitaires et à ceux d’autres domaines que celui de la culture.

Dans ce même état d’esprit, nous avons associé dans le cadre d’une résidence intellectuelle Luc Carton, philosophe et également vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg et chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles). Au sein du comité éditorial, il travaillera la coordination de la réflexion. Il sera le grand témoin de chaque édition R&D pour établir une synthèse de ces croisements d’idées.

Et parce que nous traversons une période inédite, sans précédent et donc sans comparaison possible avec des épisodes antérieurs, nous envisageons de démarrer un nouveau cycle Rencontres & Débats aux Trans Musicales avec la volonté d’essayer d’orchestrer une capacité de compréhension globale de la « crise du coronavirus », en croisant plusieurs systèmes de pensée qui sont actuellement travaillés mais peu mis en relation entre eux dans le domaine culturel : droits culturels, diversité culturelle / pluralité artistique, égalité / équité de traitement, développement durable, transition écologique, économie sociale et solidaire, éducation populaire et nouvelle ainsi qu’éducation artistique et culturelle. En effet, depuis un petit moment, l’intersectionnalité nous est proposée pour analyser différemment certaines problématiques et croiser les réflexions. De notre côté, nous parlons de la convergence des idées. Ou peut-être plus de confluence, pour filer la métaphore de sources différentes alimentant le même fleuve où elles deviennent des courants d’idées. 

Les organisateurs 2021

Pour construire et proposer cette édition 2021, les Trans Musicales sont associées à neuf autres organisations :

• Bretagne Culture Diversité ;
• Le Collectif des festivals
• FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles)
• HF Bretagne
• Les Jours
• Le LIRIS
• Printemps Bruyant
• SMA (Syndicat des Musiques Actuelles)
• Society. 

Les infos pratiques 

Gratuit – réservez vos places en ligne à partir du 21 septembre 2021 dans la page programme de chacune des tables rondes qui vous intéresse puis sur place dans la limite des places disponibles.

Podcasts des éditions précédentes : ressources

Les Rencontres & Débats se tiendront dans les lieux suivants : 

• La Maison des Associations – auditorium : 6, cours des alliés, 35000 Rennes
• Le 4bis – salle de spectacles André-Georges Hamon : 4 bis, cours des alliés, 35000 Rennes

Les lieux de rencontres bénéficient tous d’ascenseurs et de rampes d’accès. Le personnel de l’Association Trans Musicales ainsi que celui des lieux des rencontres se tient à disposition pour guider et accompagner le public en fonction de ses besoins spécifiques, sur place et en amont. 

Merci de vous présenter quelques minutes avant l’heure annoncée des Rencontres et Débats.