Luc Carton

Philosophe au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
INTERVENANT(E) SUR

Luc Carton est philosophe. Il est directeur à l’Inspection générale de la Culture au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), où il assume notamment, depuis 2005, une mission générale relative au développement de l’évaluation des politiques publiques de la Culture.

A ce titre, il est l’un des acteurs ayant porté le nouveau décret sur les Centres culturels, adopté en novembre 2013.

Il est membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de la diversité culturelle et des droits culturels de Fribourg (Suisse).

De 1982 à 1999, et de 2004 à 2005, il a été chercheur puis directeur de recherches à la Fondation Travail-Université à Bruxelles, où il a piloté des programmes de recherche dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques européennes, fédérales, régionales et communautaires.

De 1999 à 2003, il fut Conseiller politique d’Ecolo (Parti politique des « verts » en Belgique francophone), lors de la participation des verts à divers exécutifs, aux niveaux fédéral, régional et communautaire.

En France, il a conduit de nombreuses recherches et interventions dans le champ culturel. Il a également dirigé, à la demande de la ministre Marie-George Buffet, une offre publique de réflexion sur l’avenir de l’Education populaire, en 1998.

Début des années 80, il a travaillé pour les Nations-Unies au Niger, où il a dirigé le Fonds d’Equipement des Nations-Unies (FENU/PNUD), de 1979 à 1982.

De 1975 à 1979, il a travaillé dans le premier projet pilote européen dans le domaine de la lutte contre la pauvreté dans le quartier des Marolles, à Bruxelles.