Archives

Les plateformes de streaming sont-elles faites pour tout le monde ? 

SAMEDI 4 DECEMBRE – 14h00-16h00
Conférence-débat proposée par Sophian Fanen, lesjours.fr  

La crise du Covid a accéléré le débat sur les revenus de la musique en ligne. Privés de concerts et festivals, qui forment le cœur de l’économie de la grande majorité des artistes, les musiciens et labels ont plus que jamais posé la question de la rémunération générée par les plateformes comme Spotify, Deezer et Apple Music. 

Le streaming peut-il emmener tout le monde ou restera-t-il une vitrine promotionnelle pour la majorité des artistes ? Derrière cette question qui n’a pas à ce jour trouvé de réponse, sont apparues de nombreuses initiatives qui dessinent des portes de sortie pour le monde indépendant. 

Bandcamp, tout d’abord, est apparu comme une plateforme à leur écoute et capable de générer des revenus palpables. Puis il y a eu la piste de la fan economy, ces nouveaux outils comme Patreon ou Onlyfans, qui proposent de mettre en relation directe les artistes et leurs auditeurs·trices les plus engagé·es. Cette table ronde étudiera ces pistes qui dessinent ce streaming de demain.

Intervenant·es :

 Vivien Gouéry, label manager Yotanka,
• Séverine Morin, directrice des études et de la prospective au CNM,
• Cléa Vincent, artiste.

Modération :
Sophian Fanen, journaliste, co-fondateur de lesjours.fr, web média indépendant

This is Armorica – Pourquoi la Bretagne pourrait devenir le prochain grand territoire rap

SAMEDI 4 DECEMBRE – 16h30-18h30
Rencontre proposée par Jean-Vic Chapus, SOCIETY

Lujipeka a écrit ses premiers freestyles, en bande autour des barres d’immeuble du quartier rennais de Maurepas. Aujourd’hui, il présente son projet solo en résidence à l’Aire Libre. 

Chaque jour des mixtapes atterrissent sur les plateformes de streaming en provenance du Finistère, des Côtes-D’Armor, du Morbihan et d’Ille-Et-Vilaine. Celles du « Miossec hip hop » Reynz, de la féministe Toallita, de la B-Girl parisienne relocalisée à Rennes, Bonnie, récente gagnante du Buzz Booster (dispositif régional mis en place pour repérer les figures émergeantes du hip hop). La nouvelle génération prête à suivre les traces des francs-tireurs Orelsan et Columbine ? Vrai, mais les musiques urbaines ne se sont pourtant pas imposées d’un coup en Bretagne. En s’appuyant sur un reportage publié à l’été dernier dans le quinzomadaire Society cette conférence reviendra sur cette histoire souterraine. Et tentera d’expliquer pourquoi les jeunes gens modernes du rap peuvent bel et bien inventer une nouvelle West Coast. 

Intervenant·es :

• Bonnie, artiste,
• Charles Songué, directeur du festival Dooinit.
Lucas Duvernet-Coppola, journaliste reporter Society.

Modération :
Jean-Vic Chapus, journaliste reporter Society.