Pour une juste place des femmes dans les musiques actuelles : convaincre ou contraindre ?  

VENDREDI 3 DECEMBRE – 14h00-16h00

Les femmes haussent le son ! #5
Table ronde proposée par HF Bretagne 

En 2021, rares sont les personnes du secteur des musiques actuelles qui ne savent pas que les femmes ont beaucoup de mal à exister dignement dans ce milieu. 

Alors, de quoi faut-il encore les convaincre pour agir ? Pourquoi si peu de changements ? Faudrait-il user de la contrainte ? 

Une chose est sûre : il faut faire reculer les violences sexuelles et sexistes, augmenter le nombre de femmes sur scène (et pas seulement au chant), renforcer la mixité des métiers et combattre les stéréotypes. Et pour cela, aller plus vite qu’une hypothétique évolution des mentalités. Mais derrière ces mots, quelles réalités ? Quelles pratiques du changement ? 

En comparant avec les actions menées dans les luttes contre d’autres formes de dominations, cette table-ronde témoignera de ce qui est efficace – ou non – pour faire reculer les violences et progresser l’égalité : 

  • Où sont les leviers du changement ? 
  • Quels sont les niveaux de responsabilité, institutionnelle, collective ou individuelle ? 
  • Quels sont les outils existants ? 

Intervenant·es :

• Cécile Bonneteau, consultante spécialisée sur les enjeux d’égalité femmes-hommes dans le secteur culturel et plus particulièrement les musiques actuelles,
• Gerty Dambury, membre de Décoloniser les arts,
Ottis Cœur, artistes,
Juliette Rousseau, autrice de « Lutter ensemble. Pour de nouvelles complicités politiques » (Éd. Cambourakis, 2018) et ancienne porte-parole de la Coalition Climat 21, collectif de la société civile créé en 2014 pour préparer la COP 21. Elle est aussi membre du conseil d’administration d’Attac

INFORMATIONS PRATIQUES
Table ronde
VENDREDI 3 DÉC
14h00-16h00

Auditorium de la Maison des Associations