Mal-être au travail des salariés en période de crise sanitaire : État des lieux et moyens de prévention  

VENDREDI 3 DECEMBRE – 14h00-16h00
Atelier proposé par le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) 

Selon une récente étude de la DARES portant sur les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail, les risques psychosociaux et la santé au travail, l’état de santé psychique des travailleurs s’est fortement dégradé début 2021 avec un doublement du risque dépressif et une forte détérioration de la santé perçue.

La crise sanitaire impacte en effet profondément et durablement l’activité des entreprises et leur organisation du travail. Un fonctionnement différent, parfois en mode dégradé, s’est installé pour une période assez longue dont il est difficile de prévoir précisément l’issue. Ces changements organisationnels et relationnels importants pour les salariés peuvent avoir des conséquences sur leur santé mentale.

Comment évaluer l’exposition des salariés de sa structure aux facteurs de risques psychosociaux ? Quelles mesures organisationnelles mettre en place pour limiter cette exposition ? Comment animer le collectif de travail quand certains sont en télétravail et d’autres continuent de travailler sur site ? Souvent peu sensibilisés à la prévention des risques psychosociaux, les dirigeants des entreprises du spectacle peuvent se sentir bien seuls et impuissants face aux questions que soulève cette période inédite. 

Cet atelier sera l’occasion de dresser un état des lieux des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail et la santé des salariés, y compris dans le secteur des musiques actuelles au travers de témoignages de professionnels mais également de présenter les dispositifs et outils de prévention des risques psychosociaux pouvant être mobilisés.

Intervenant·es :

• L’ARACT Bretagne,
• Le CMB,
Et les témoignages d’adhérent·es du SMA

Modération : 

• Laëtitia Coquelin, responsable juridique au SMA

INFORMATIONS PRATIQUES
Atelier
VENDREDI 3 DÉC
14h00-16h00

Le 4Bis