« Parlez-vous EAC ? » Pour un langage commun de l’éducation artistique et culturelle

SAMEDI 7 DECEMBRE – 14h00 – 16h00
4 BIS – Salle de spectacle André-Georges HAMON (RDC)

« Parlez-vous EAC ? » Pour un langage commun de l’éducation artistique et culturelle.

Regards croisés sur différentes notions dans le milieu artistique et culturel. 

Table ronde
Proposée par le laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon, en partenariat avec les Trans.

Cette table ronde sera animée par le Master Culture et Communication parcours Arts et Techniques des Publics, sous la direction scientifique de Damien Malinas et Raphaël Roth, en collaboration avec Laure-Hélène Swinnen, du laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon.

Parlez-vous EAC ? Art, autonomie, connaissance, culture, éducation, esthétique, liberté, parcours, pratique, rencontre.

À travers le choix de dix mots fondateurs de l’Éducation Artistique et Culturelle, notre volonté est de créer un langage commun compris de tous. En effet, cette notion, que l’on retrouve à la fois dans les milieux de l’éducation et de la culture, réfère autant à une politique publique qu’à des dispositifs singuliers et s’inscrit dans l’histoire de l’éducation populaire. L’Éducation Artistique et Culturelle “est en voie d’expansion, voire de banalisation, tout en étant confrontée à des aléas récurrents, liés à sa définition même et aux changements des politiques de l’éducation et de la culture” [1]. Au vu de ces multiples formes, comment réussir à nommer ce qu’est l’Éducation Artistique et Culturelle ?

Dans cette perspective, nous proposons une rencontre interdisciplinaire mettant en lumière l’expertise de chercheurs et de professionnels de la culture et de l’éducation. Cette table ronde vise une meilleure accessibilité et appropriation des mots qui gravitent et façonnent l’Éducation Artistique et Culturelle, ses objectifs et son parcours. Avec les intervenants, nous nous attacherons à approfondir ces notions au cœur des préoccupations des acteurs de la culture et de l’éducation.

[1] BORDEAUX Marie-Christine, “L’éducation artistique et culturelle à l’épreuve de ses modèles”, Dans Quaderni, 2017/1 (n° 92), pages 27 à 35.

Notice EAC : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/education-artistique-et-culturelle/
Notice Festival/Festivaliers : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/festival-festivalier/
Notice Sociologie des publics : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/sociologie-des-publics-de-la-culture/