« L’observation comme moteur de coopération entre organisations : l’exemple du réseau européen Live DMA »

JEUDI 5 DECEMBRE – 11h00-13h00
Maison des association – Salle 12

« L’observation comme moteur de coopération entre organisations : l’exemple du réseau européen Live DMA »

Table ronde
Proposée par la FEDELIMA et LIVE DMA

L’observation apparaît pour de nombreuses organisations du monde de la musique comme un enjeu majeur. La connaissance fine de leurs adhérents, la maîtrise de leurs données, et le partage de ces données avec d’autres organisations dans un sens d’intérêt général permet notamment aux structures les plus « invisibles » de démontrer leur force, en exploitant des datas autres que purement économiques. Ces organisations tendent à développer des indicateurs spécifiques, qui permettent de mesurer l’importance et le rayonnement de leurs adhérents sur les territoires, en termes de coopérations, de développement de projets, de prise en compte des personnes. Comment renforcer ces initiatives d’observation, et encourager une coopération des organisations sur ce sujet ? Nous tenterons d’y répondre en utilisant l’exemple du Live DMA :
Le live DMA est un « réseau de réseaux » européens. Fort d’une diversité renforcée par des langages différents, des politiques publiques différentes, des modes d’organisation et de gestion différents, des structurations du secteur musical plus où moins récentes selon les pays, ce réseau a pourtant réussi un tour de force : travailler une observation des adhérents de ses adhérents à l’échelle européenne. A travers l’exemple du Live DMA, qui présentera ses données 2017, nous tenterons d’établir ce qui permet la coopération dans ces dynamiques d’observation participative et partagée.

 

« Les chiffres clés de la FEDELIMA – Données d’activité 2018 »
https://www.fedelima.org/article352.html
https://www.fedelima.org/IMG/pdf/fedelima_chiffres_clefs_2018.pdf
https://www.fedelima.org/IMG/pdf/fedelima_typologie_chiffres_clefs_2017.pdf

« Étude 2015 – Live DMA »
http://www.live-dma.eu/wp-content/uploads/2018/09/Live-DMA-Survey-report_live-music-venues_data-2015_publication-January-2018.pdf