Inspirations pour une autre relation au monde : Les artistes au cœur de la transformation écologique de notre société ?

JEUDI 2 DÉCEMBRE – 14h00-16h00
Table ronde proposée par Printemps Bruyant  

Devant l’urgence environnementale (et sociale) et après le choc de la crise sanitaire, une profonde transformation de notre société s’impose. Une « reconversion écologique » est appelée par de nombreux penseurs et acteurs de la société civile, mais aussi des artistes. 

Parallèlement aux pratiques écoresponsables qui s’inscrivent progressivement dans le secteur culturel, il s’agit, plus globalement, d’opérer un profond changement dans nos modes de vie.

L’art, intermédiaire de notre relation au monde (qu’il permet d’élargir), projection de nos imaginaires, a un rôle majeur à jouer dans cette mutation.  

Il s’agit donc de questionner les inspirations pour mener cette « bataille culturelle ».

Avec nos invités – artistes, médiateurs, penseurs – nous interrogerons les aspirations de chacun, les raisons de s’investir, les types d’engagements, les leviers pour agir, la question du sens, les liens avec les publics, l’urgence d’un élan collectif ?  

Comment rendre désirable et envisageable une transition qui ne soit pas simplement énergétique mais une véritable mutation vers une société plus sobre et plus solidaire ?

Intervenant·es :

• Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l’université de Lausanne, directeur de la rédaction de la revue La Pensée Écologique,
• Simon Gauchet, metteur en scène, comédien, plasticien, fondateur de l’École Parallèle d’Imaginaire,
Lauranne Germond, directrice et co-fondatrice de COAL – association de mobilisation des artistes et des acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux,
Ladylike Lily, artiste musicienne, plasticienne, signataire de « Music declares emergency ». 

INFORMATIONS PRATIQUES
Table ronde
JEUDI 2 DÉC
14h00-16h00

Auditorium de la Maison des Associations