« Diversité & droits culturel.le.s : Les droits culturels à l’épreuve du terrain – retours d’expériences »

VENDREDI 6 DECEMBRE – 14h00 -16h15
Maison des associations – Auditorium

« Diversité & droits culturel.le.s : Les droits culturels à l’épreuve du terrain – retours d’expériences »

Table ronde – Rencontres sur la diversité culturelle et les droits culturels
Organisée par Bretagne Culture Diversité et Les Trans Musicales en partenariat scientifique avec le LIRIS (laboratoire interdisciplinaire de recherche en innovations sociétales)

Relation aux bénévoles dans la gouvernance associative – Projet Musicalarue
L’association Musicalarue est un opérateur culturel basé à Luxey (640 habitants dans Landes), organisatrice d’un Festival Musique et Arts de la Rue depuis 30 ans (55000 festivaliers en 2019) et gestionnaire d’une salle de spectacles depuis 4 ans. La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place pendant 18 mois un dispositif permettant une réflexion autour de cette question : en quoi le référentiel des droits culturels permettrait-il de donner plus de sens et de valeur aux projets que mènent les acteurs de terrain, et, en conséquence, quels ajustements des dispositifs de subvention faudrait-il envisager. Musicalarue s’est portée candidate volontaire pour travailler sur le volet de la qualité́ de la relation avec les bénévoles. Cette réflexion a conduit à l’écriture d’une charte des bénévoles en application depuis 2018.

La présence artistique, ressource pour une réflexion sur les droits culturels – Service culture de la ville de Lorient
Depuis quelques années la Ville de Lorient s’outille pour intégrer au cœur de sa politique les droits culturels. Notre question aujourd’hui : comment mettre en place concrètement un travail transversal de capitalisation des acquis à travers l’analyse des pratiques (de la conception à l’évaluation des projets) ? Au cœur de nos réponses : la présence artistique comme « ferment », comme espace de rencontres et de réflexion.

La permanence architecturale comme outil d’un projet d’interprétation – Le cas singulier de Morlaix

Effets des droits culturels sur les pratiques des professionnels de la culture

 

Découvrez le programme complet du colloque de Bretagne Culture diversité ici

Télécharger la charte des bénévoles de Musicalarue ici