« Au-delà du rapport femme / homme ? Diversité des Identités sexuelles et des identités de genre dans les musiques actuelles »

JEUDI 5 DECEMBRE – 16h15-18h15
Maison des associations – Salle 12

« Au-delà du rapport femme / homme ?
Diversité des Identités sexuelles et des identités de genre dans les musiques actuelles »

Table ronde
Proposé par la FEDELIMA et  le Master 2 MGCS (Médias, Genre et Cultural Studies) de la Sorbonne Nouvelle

Que le genre soit une construction sociale, ce n’est plus à démontrer aujourd’hui. Dans la perception de l’autre la force de l’imaginaire ou à contrario des stéréotypes joue un rôle essentiel. Les notions de « genre », d’« identité sexuelle », d’« identité sexuée », sont d’ailleurs utilisées pour mettre à jour les facteurs sociaux à l’œuvre dans la construction que l’individu a de lui-même, de son sexe, de son rôle, de son rapport aux autres, au monde.

Une série de questions s’impose alors : comment les rapports de genre évoluent-ils dans la société ? Qu’entre-t-il en jeu dans ces évolutions ? Quelles sont les interactions significatives entre les facteurs induisant des changements en termes d’identités ? Comment les pratiques artistiques en particulier celles des musiques actuelles font-elle écho à ces questionnements ?

Lors de ce troisième moment d’échanges dans le cadre de Rencontres et Débats nous poursuivrons nos questionnements collectifs autour de la diversité en questionnant ces notions multiples d’identités et ce qu’elles racontent de notre construction individuelle et collective.

 

En partenariat avec le Master 2 MGCS (Médias, Genre et Cultural Studies) de la Sorbonne Nouvelle qui forme des spécialistes des enjeux de genre, de sexe, de race, de classe ou d’âge, (enjeux souvent intiment liés les uns les autres) dans les cultures médiatiques contemporaines. http://www.univ-paris3.fr/master-2-mgcs-br-medias-genre-et-cultural-studies-537532.kjsp