Rencontres & débats

Rencontres & Débats aux Trans
10ème édition

Des salles de concert aux salles de conférences, décliner la Rencontre Trans.

Nos cultures sont vivantes, nos musiques les font résonner, les rencontres et débats aux Trans interrogent leur diversité ?

Au cœur de l’ADN des Trans, la volonté d’échanges et de moments partagés des passionnés et professionnels de la culture et de la musique s’est d’abord traduite par une envie de se retrouver autour des scènes, des lieux de concerts. Rapidement, le besoin et l’envie se sont faits ressentir d’aménager des moments privilégiés propices à se réunir, à échanger, à réfléchir ensemble, loin du tumulte de nos journées survoltées.

C’est ainsi qu’est né le projet Rencontres & Débats il y a dix ans, de cette volonté de se retrouver pour partager des expériences, confronter des pratiques ou des points de vue et prendre le temps de mettre en perspective les évolutions de notre secteur.

L’édition 2017 des Rencontres & Débats poursuit cet objectif et vous propose d’aborder et de suivre – comme un fil rouge – la thématique de la diversité.

Cette thématique s’est imposée car nous connaissons une accélération des mutations du paysage musical dont il est à craindre qu’elle ne bouleverse définitivement les grands équilibres de cet écosystème très fragile et ne nous entraîne vers une uniformisation artistique et culturelle.

Dès 2005, nous faisions l’analogie entre biodiversité et diversité culturelle. Cette mise en miroir est plus que jamais d’actualité. Vouloir préserver la diversité artistique et culturelle ne signifie pas opposer de manière binaire tout et son contraire ou vouer aux gémonies ce qui ne nous ressemble pas. Ce n’est pas un combat contre c’est le combat pour.

Pour accompagner toutes les formes de création artistique et pouvoir en rendre compte aux publics.
Permettre la multiplicité des points de vue et des chemins à prendre sans en conclure que ces différences sont des motifs d’exclusion.

Toutes les rencontres se sont donc construites autour de cette problématique avec la volonté de partager les constats, d’analyser ensemble ces états des lieux, d’envisager alternatives et contrepoints.
Penser notre futur artistique et culturel sans renoncement.

Tous les partenaires de R&D sont impatients de vous accueillir sur les Rencontres & Débats 2017 !