Nicolas Bongrand

Coordinateur du Collectif RPM
INTERVENANT(E) SUR
Depuis 2012 il coordonne les activités du réseau, et parallèlement exerce son métier de musicien en tant que tromboniste dans diverses formations musicales (Abdul & The Gang, Balaphonics, Bim Bam Orchestra).
Il est aussi programmateur associé à Mains d’Oeuvres (93).
 
Depuis 1998, le Collectif RPM -(Recherche Pédagogie Musicale), met en réseau des structures à rayonnement départemental ou régional conduisant une mission d’intérêt général en direction des musiciens. Ces structures s’inscrivent dans une démarche d’ouverture pédagogique, de recherche et d’analyse sur les pratiques actuelles de la musique.

Le Collectif RPM  offre donc un espace de concertation nationale permanent sur le sujet de l’enseignement, de l’accompagnement et de la formation des musiciens à partir de visions partagées sur la diversité des modes d’apprentissage de la musique.

Outre ses activités de production de ressource, et d’animation territoriale, le Collectif est aussi un organisme de formation de formateurs dans le champs de l’accompagnement artistique, et de l’enseignement.