Jean-Louis Fabiani

Sociologue, Université de Princeton
INTERVENANT(E) SUR

Professeur des universités en sociologie à l’Université de Budapest depuis 2008 et membre de l’Institute for Advanced Studies de Princeton, Jean-Louis Fabiani consacre ses recherches à la sociologie de la culture, aux politiques et institutions culturelles ainsi qu’à l’histoire de la sociologie et aux configurations du savoir.

Jean-Louis Fabiani est l’un des membres de l’équipe de sociologues ayant investi le Festival d’Avignon dès le début des années 1990 à travers des enquêtes sur le public qui ont donné lieu à un ensemble de publications. Il est ainsi co-auteur de Avignon ou le public participant avec Emmanuel Ethis et Damien Malinas et auteur de l’ouvrage L’Éducation populaire et le théâtre, le public d’Avignon en action de même que de nombreux articles scientifiques portant sur la forme festival. La question de l’accès à l’art pour les personnes placées sous main de justice et leurs pratiques culturelles fait également partie de ses terrains de recherche. Il a ainsi conduit une enquête sur les pratiques de lecture en détention commandée par les Ministères de la Culture et de la Justice qui a été publiée en 1995 sous le titre de Lire en prison, une étude sociologique. 

La bibliographie et la liste des communications de Jean-Louis Fabiani peuvent être retrouvées à la page Internet qui suit : people.ceu.edu/jean-louis_fabiani