Benoît Baumgartner

Directeur, Pont Supérieur
INTERVENANT(E) SUR

Issu d’une famille alsacienne de musiciens, Benoît Baumgartner poursuit des études musicales en piano, orgue, musique de chambre, écriture musicale et direction de chœurs aux conservatoires de Strasbourg, Montpellier et Besançon, puis au CNSMD de Paris. Il devient professeur de formation musicale et pianiste accompagnateur en 1981.

Entre 1985 et 1991, attiré par le travail de la scène, il s’investit dans le domaine de la comédie musicale comme directeur musical et fait un séjour à New York. S’ensuit une expérience de formateur dans le domaine de la communication vocale en entreprise.

A partir de 1992, il sera successivement directeur adjoint du conservatoire d’Aubervilliers/La Courneuve, directeur du conservatoire de Chambéry puis du conservatoire de Rennes. En 2013, il prend la direction du département musique du Pont Supérieur, nouvel établissement d’enseignement supérieur spectacle vivant en Bretagne-Pays de la Loire après avoir contribué à sa création dans la suite du CEFEDEM.

Tout en étant de formation classique, Benoît Baumgartner s’est fortement engagé dans le mouvement d’ouverture des conservatoires à tous les genres musicaux ainsi qu’à une reconnaissance accrue en leur sein de la danse et du théâtre. C’est ainsi qu’un des premiers départements d’enseignement des musiques actuelles français a vu le jour au conservatoire de Rennes en 2001 en lien avec tous les acteurs territoriaux. Il en est de même au Pont Supérieur où est proposée depuis 2012 une formation parallèle d’interprète (DNSPM) et de professeur (DE) en musiques actuelles amplifiées.