Charte de l’Éducation Artistique et Culturelle : de l’obligation d’éducation vers un droit à l’expérience esthétique pour tous

L’Éducation Artistique et Culturelle est l’une des priorités des politiques publiques actuelles. La dernière décennie a été décisive dans la création de dispositifs innovants, inventifs et porteurs de nouveaux projets pour l’EAC. La Charte du 8 juillet 2016 s’inscrit dans cette démarche volontariste et développe dix principes fondamentaux. Ce texte permet de contribuer à la constitution des aptitudes individuelles, au droit à l’expérience esthétique pour tous, tout au long de la vie, afin d’oeuvrer à l’égalité d’accès à la culture et à la démocratisation culturelle. La forme festivalière, en raison de sa temporalité, de sa territorialité et ses thématiques spécifiques, s’intègre dans cette logique. Les festivals sont des lieux privilégiés de réflexions, de rencontres et de débats durant lesquels se croisent les pratiques d’aujourd’hui et de demain.

Les participants, universitaires et professionnels des mondes culturels et éducatifs, seront invités à définir, à discuter et à échanger autour de ces enjeux culturels primordiaux.

Ressources