Présentation du « Guide pratique des visas »

LE PROJET DE LOI RELATIF AU DROIT DES ÉTRANGERS EN FRANCE À ÉTÉ DÉFINITIVEMENT ADOPTÉ LE 18 FEVRIER DERNIER PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE. ZONE FRANCHE PRÉSENTERA LES NOUVELLES ÉVOLUTIONS DE LA LOI.

La loi relative au droit des étrangers en France, adoptée le 7 mars dernier, prévoit des évolutions importantes quant à la circulation des artistes étrangers en France.

Cette nouvelle loi, dont l’application est prévue pour la fin de l’année 2016, a en effet pour objectif d’améliorer l’attractivité de la France et la mobilité internationale.

La simplification de la procédure d’octroi de visa, préconisée par Zone Franche tout au long du débat parlementaire, prévoit une réelle avancée pour les pratiques des professionnels du secteur musical et plus largement pour toutes celles et ceux qui oeuvrent au quotidien à faire émerger et développer des artistes étrangers en France.

Le Comité Visas Artistes a décidé de réaliser son premier guide à destination des professionnels de la culture. A vocation pratique, il s’attarde sur les démarches concrètes à effectuer pour toute demande de visa pour les artistes souhaitant se produire en France. En présence de plusieurs membres du comité, nous ferons le point sur les récentes évolutions législatives et réglementaires et leurs conséquences pratiques pour les professionnels et les artistes du secteur musical.

Depuis 2009, Zone Franche pilote le Comité Visas Artistes qui regroupe de manière transversale et informelle des professionnels de terrain et des institutionnels. Il a pour but de soutenir les professionnels du secteur musical lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans l’obtention de visas et de résoudre les situations de blocages.

 

RESSOURCES