« Musique et Science-Fiction » par Rémi SUSSAN

SAMEDI 7 DECEMBRE – 15h30 -17h30
Maison des Associations – Salle 100

« Musique et Science-Fiction » par Rémi SUSSAN

Conférence
Proposée par BUG

De Pink Floyd à Funkadelic, de Sun Ra à Janelle Monae, la musique du XXème siècle a souvent été inspirée par la conquête de l’espace et les autres thèmes de la science-fiction. Avec l’arrivée du psychédélisme pendant les années 60, on a vu l’apparition d’une musique « planante », « cosmique », symbolique de l’exploration intérieure, qui devient ainsi pour les hippies de l’époque l’équivalent de l’exploration extérieure, littérale, de l’espace interplanétaire, entreprise par les astronautes aux cheveux courts de la NASA.
Mais parfois, l’influence de la SF va plus loin que la simple création de sons planants. L’espace infini devient le lieu d’une nouvelle mythologie qui inspire la création musicale (Magma, Gong, Funkadelic) et dans certains cas, c’est le musicien lui-même qui devient le mutant, l’homme venu d’ailleurs qui porte de message des étoiles (Bowie, Sun Ra, Janelle Monae).
Aujourd’hui, avec la musique electro « ambient » qui fait la part belle aux sons cosmiques, la liaison entre la SF et la musique est loin de se terminer…

https://laspirale.org/texte-117-remi-sussan-les-utopies-post-humaines.html
https://www.arte.tv/fr/articles/tracks-solarpunk-ecologie-sf

INFORMATIONS PRATIQUES
Conférence
SAMEDI 7 DÉC
15h30 -17h30

Maison Des Associations