Le journalisme musical face aux nouvelles habitudes d’écoute

DANS UN MONDE OÙ LA MUSIQUE EST DE PLUS EN PLUS MOBILE ET ACCESSIBLE SANS LIMITE, QUELLE PLACE DOIT PRENDRE LE JOURNALISME MUSICAL POUR ALLER CHERCHER SES LECTEURS ?

La musique a été très largement transformée depuis le milieu des années 90: par la numérisation, l’accès libre et mondialisé, puis la libération des catalogues sur des plateformes de streaming qui s’imposent aujourd’hui comme des hubs où chacun vient construire son identité d’auditeur.

Mais le journalisme musical a-t-il, dans le même temps, assez changé pour accompagner cette révolution? Comment doit-il exister désormais afin d’aller chercher des internautes qui sont en même temps maîtres de leurs recherches en ligne et passifs devant l’abondance du choix?

Dans ce débat, nous interrogerons la place de la critique mais pas seulement. Nous nous demanderons ce que les journalistes ont de plus à dire que les internautes eux-mêmes, quelles nouvelles formes peuvent exister en lien avec les plateformes de streaming. Nous interrogerons le texte, les formes vidéos et le podcast.