Existe t-il un modèle vertueux de partenariat et de collaboration entre les pouvoirs publics et les acteurs de la musique ?

LE COLLECTIF TOUS POUR LA MUSIQUE, QUI FÉDÈRE L’ENSEMBLE DES ACTEURS FRANÇAIS DE LA MUSIQUE, INVITE DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE DES PROFESSIONNELS, EXPERTS ET REPRÉSENTANTS POLITIQUES À VENIR DÉBATTRE AVEC LE GRAND PUBLIC SUR LES GRANDS ENJEUX DE LA FILIÈRE MUSICALE. CES DÉBATS PERMETTRONT DE CO-CONSTRUIRE UN PROGRAMME POLITIQUE POUR LA MUSIQUE QUI SERA REMIS AUX CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE.

Peut-on penser un modèle vertueux de partenariat et de collaboration entre les pouvoirs publics (au niveau local, régional et national) et les acteurs de la musique publics et privés applicable partout et en tout lieu ?

Ces trente dernières années, la culture s’est décentralisée, comme toutes les politiques publiques… avec un renforcement du rôle des collectivités. La musique n’échappe pas à cette tendance : comment les acteurs de la musique collaborent-ils avec les pouvoirs publics ? Peut-on repartir des expériences réussies pour les appliquer ailleurs ? Comment soutenir les territoires qui sont les moins pourvus en scènes et salles de spectacle, garantir un réel maillage territorial des réseaux musicaux et préserver la vitalité de la création et des artistes locaux ?

 

RESSOURCES