POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES ARTISTES, QUELLE SYNERGIE AU SEIN DE L’ÉCOSYSTEME MUSICAL?

Débat proposé par LE POLE DE COOPERATION POUR LES MUSIQUES ACTUELLES EN PAYS DE LA LOIRE dans le cadre du Tour de France du Développement d’artistes proposé par les pôles et réseaux territoriaux de musiques actuelles, et leurs partenaires.

L’accompagnement et le développement d’artistes ont souvent été confrontés dans le processus d’évolution des musiciens entre lieux subventionnés et producteurs. Quand l’un oppose à l’autre son manque d’investissement pour les artistes émergents et un certain mercantilisme, l’autre se voit reprocher un manque de compréhension des modèles économiques et un manque de prise de risque…

Derrière ces assertions caricaturales, les réalités sont toutes en nuances. Il existe aussi des collaborations vertueuses entre différents maillons de la filière qui mettent en lumière la complémentarité de chacun.

Lorsque les parties mettent le projet artistique et le développement pérenne de la carrière de l’artiste au centre de leur travail, ils œuvrent ainsi pour un développement durable de la filière.

Relation à l’artiste, modèles économiques et contractuels nouveaux, complémentarités des outils, co-construction des stratégies de développement sont autant de thèmes traversant cet atelier.

http://developpement-artistes.org/

 

Co-organisateur: