Comment rendre la découverte de la diversité des œuvres et la pratique musicale accessibles à tous et faire de l’éducation musicale un véritable projet de société ?

LE COLLECTIF TOUS POUR LA MUSIQUE, QUI FÉDÈRE L’ENSEMBLE DES ACTEURS FRANÇAIS DE LA MUSIQUE, INVITE DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE DES PROFESSIONNELS, EXPERTS ET REPRESENTANTS POLITIQUES A VENIR DEBATTRE AVEC LE GRAND PUBLIC SUR LES GRANDS ENJEUX DE LA FILIERE MUSICALE. CES DÉBATS PERMETTRONT DE CO-CONSTRUIRE UN PROGRAMME POLITIQUE POUR LA MUSIQUE QUI SERA REMIS AUX CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE.

La musique est encore trop souvent perçue comme une formation réservée aux enfants ou aux professionnels, alors même qu’elle constitue une part essentielle de notre patrimoine artistique et culturel et que sa pratique favorise le développement cognitif et personnel.

En France, comparativement à d’autres pays qui ont mis en place de véritables plans et moyens en matière d’éducation musicale, la musique n’occupe pas toute la place qu’elle pourrait avoir dans les cursus scolaires. Le renforcement des liens avec les établissements d’enseignement spécialisé, le déploiement d’intervenants en milieu scolaire sur tous les territoires, le soutien aux nombreux acteurs de l’éducation musicale et le potentiel de développement des pratiques musicales collectives doivent être promus.

Comment construire demain, sur tous les territoires, un véritable projet de développement de l’éducation musicale qui permette à tout-e-s, quel que soit son âge et dès le plus jeune âge, de découvrir la diversité des œuvres et la pratique musicale ?

Quels moyens au niveau des territoires, quelle impulsion et quel sens donner à l’éducation musicale et à l’action de l’ensemble de ses acteurs aujourd’hui ?