Comment la filière musicale évolue avec le développement du numérique ?

Table Ronde – Le Pôle (Pôle de Coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire) dans le cadre de la Coopération des réseaux territoriaux et de l’enquête sur le développement d’artistes en France.

Comment la filière musicale évolue avec le développement du numérique? L’analyse des données et les algorithmes guident-ils les choix artistiques? Quel impact sur le développement des carrières d’artistes ?

Alors que la possibilité offerte depuis une vingtaine d’années de découvrir pléthore d’artistes à travers le monde n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui, la préservation de la diversité musicale est une problématique de plus en plus forte au sein de la filière musicale. Dans le spectacle vivant musical, le métier de programmateur a fortement évolué et s’appuie de plus en plus sur l’analyse de données et les statistiques, et peut faire craindre une certaine uniformisation dans les programmations. Comment faire face à ce changement de pratiques ? Comment a évolué les métiers de producteurs ? Quel impact y a-t-il sur les stratégies de développement d’artistes ?

Modérateur : en attente de confirmation.